Contactez-nous

Nous sommes un centre de formation dont la qualité a été certifiée depuis 2015 par le label CERTIF'REGION, reconnu au CNEFOP

 

Depuis 2021, notre centre est labellisé QUALIOPI pour les actions de formation.

 

Notre centre est habilité CHSCT et nous travaillons avec un partenaire fiable pour les formations CACES et SST.

 

annuaire formation

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Centre spécialisé dans la formation sur-mesure et dans la formation à distance pour les formations règlementaires et obligatoires (IOBSP, IAS, GL, CGP, CIF)

PARTICIPEZ À NOTRE FORMATION CIF A DISTANCE AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX DEPUIS 2016

Rejoignez nos nombreux stagiaires depuis 2011 et devenez CONSEILLER EN INVESTISSEMENT FINANCIER OU APSI POUR DES SOCIETES D'INVESTISSEMENT !

Nouvelles – Finance et Investissement

Le comité consultatif de l’AMF sur la pratique des représentants recrute (Thu, 25 Apr 2024)
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mai. L’article Le comité consultatif de l’AMF sur la pratique des représentants recrute est apparu en premier sur Finance et Investissement.
>> Lire la suite

Fitch revoit à la baisse la note de crédit de la Chine (jeu., 25 avril 2024)
PLANÈTE FINANCE — S’attirant ainsi les foudres du gouvernement du pays. L’article Fitch revoit à la baisse la note de crédit de la Chine est apparu en premier sur Finance et Investissement.
>> Lire la suite

S’informer sur le statut de conseiller en investissements financiers (CIF)

Publié le 26 mai 2014 par l'AMF

 

Instauré par la loi sécurité financière n°2003-706 du 1er août 2003, le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement de cet acteur de la commercialisation des produits financiers. Tout CIF est ainsi soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’AMF.

Rôle et missions du conseiller en investissements financiers (CIF)

Jusqu’à la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le conseil en investissements financiers était exercé par des professionnels regroupés sous différentes appellations : conseillers en gestion de patrimoine, conseillers financiers, experts financiers, etc. Pour protéger les investisseurs, le rôle et les missions du conseiller en investissements financiers (CIF) sont désormais encadrés par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF.

Le conseil en investissementLe conseil en investissement est défini comme le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l'initiative de l'entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers (art. D. 321-1 du code monétaire et financier).

Le CIF exerce à titre de profession habituelle :

  • le conseil en investissement (actions, obligations, actions de SICAV ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc.),
  • le conseil portant sur la réalisation de services d'investissement (réception-transmission d’ordres pour le compte de tiers, exécution d’ordres pour le compte de tiers, gestion de portefeuille pour le compte de tiers, etc.),
  • le conseil portant sur la réalisation d'opérations sur biens divers (souscription de rente viagère, etc.).

Le CIF peut également recevoir un ordre d’un client qui souhaite souscrire des parts ou actions d’organismes de placement collectif (par exemple OPCVM ou OPCI) pour lesquelles il lui a fourni au préalable une prestation de conseil.

Le CIF peut démarcher des clients pour proposer son activité de conseil en investissements financiers. Il peut aussi mandater des personnes physiques qui démarcheront pour son compte.

 

Les conditions d’accès et d’exercice du CIF

Conditions d’âge, d’honorabilité et de compétence professionnelle, souscription d’une assurance, adhésion à une association professionnelle agréée, etc. Tout conseiller en investissements financiers (CIF) doit respecter un certain nombre d’obligations administratives, professionnelles et morales.

Quand le CIF est une personne morale
Lorsque le CIF est une personne morale, ce sont les personnes physiques ayant le pouvoir de gérer ou d'administrer cette personne morale qui doivent remplir les conditions d’âge, d’honorabilité et de compétence professionnelle.

Souscrire une assurance

Le CIF doit pouvoir justifier, à tout moment, de l'existence d'un contrat d'assurance le couvrant contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle en cas de manquement à ses obligations professionnelles. Les niveaux minimaux de garantie du contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle sont fixés à l’art. D. 541-9 du code monétaire et financier.

Adhérer à une association professionnelle 

Tout CIF doit adhérer à une, et une seule, association professionnelle agréée par l'AMF. Cette association est chargée de la représentation collective et de la défense des droits et intérêts de ses membres. La liste des associations agréées est consultable sur le site internet de l'AMF.

Etre immatriculé auprès de l’ORIAS

Chaque CIF doit être immatriculé dans un registre tenu par l’ORIAS, après vérification que le CIF remplit les conditions d’accès à la profession en termes de compétence professionnelle, d’honorabilité, de souscription d’un contrat d’assurance et d’adhésion à une association de CIF. Ce registre recense également les agents liés, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et les intermédiaires d’assurance. Accéder au registre de l'ORIAS. Ce registre permet une immatriculation unique des intermédiaires financiers et d’identifier ainsi pour chacun d’entre eux les différentes habilitations dont ils bénéficient.

Ne pas recevoir de fonds sans rapport avec l’exercice des fonctions de CIF ni d’instruments financiers

Le CIF ne doit pas recevoir de ses clients des fonds autres que ceux destinés à la rémunération de son activité de conseil en investissements financiers. Par ailleurs, il ne peut recevoir de ses clients des instruments financiers.

S’acquitter d’une contribution annuelle à l’AMF

Les CIF doivent acquitter à l’AMF une contribution annuelle d’un montant fixe de 450 euros due au titre de la mission de contrôle de l’AMF portant sur le respect par les CIF des dispositions qui leur sont applicables.

 

 

Les règles de bonne conduite du CIF

Pour mener à bien sa mission et garantir la protection des investisseurs, le CIF doit respecter des règles de bonne conduite.

Un devoir d’accompagnement et de transparence

Le CIF doit respecter les obligations suivantes :

  • se comporter avec loyauté et agir avec équité au mieux des intérêts de ses clients,
  • exercer son activité, dans les limites autorisées par son statut, avec la compétence, le soin et la diligence qui s'imposent au mieux des intérêts de ses clients, afin de leur proposer une offre de services adaptée et proportionnée à leurs besoins et à leurs objectifs,
  • être doté des ressources et procédures nécessaires pour mener à bien ses activités et mettre en œuvre ces ressources et procédures avec un souci d'efficacité,
  • s'enquérir auprès de ses clients ou de ses clients potentiels, avant de formuler un conseil, de leurs connaissances et de leur expérience en matière d'investissement, ainsi que de leur situation financière et de leurs objectifs d'investissement, pour pouvoir leur recommander les opérations, instruments et services adaptés à leur situation. Lorsque les clients ou les clients potentiels ne communiquent pas les informations requises, le CIF s'abstient de leur faire des recommandations,
  • communiquer aux clients d'une manière appropriée, la nature juridique et l'étendue des éventuelles relations entretenues avec les établissements promoteurs de produits mentionnés au 1° de l'article L.341-3 du code monétaire et financier (établissements pouvant recourir ou se livrer à une activité de démarchage), les informations utiles à la prise de décision par ces clients ainsi que celles concernant les modalités de sa rémunération, notamment la tarification de ses prestations.

Toutes les informations, y compris à caractère promotionnel, adressées par un CIF, doivent présenter un caractère exact, clair et non trompeur.

Lorsque, en liaison avec la prestation de conseil à son client, le CIF verse à un tiers ou perçoit d’un tiers une rémunération, une commission, ou un avantage non monétaire :

  • le CIF doit en informer son client,
  • cette rémunération, commission ou avantage non monétaire doit avoir pour objet d’améliorer la qualité de la prestation de conseil fournie et ne doit pas nuire au respect de l’obligation du CIF d’agir au mieux des intérêts du client.

Fournir au client toutes les informations relatives à son activité 

Le CIF doit remettre à chaque nouveau client un document comportant :

L’information dans les correspondances ou les documents promotionnels
Toute correspondance ou communication à caractère promotionnel, quel qu'en soit le support, émanant d'un CIF agissant en cette qualité indique :
- son nom ou sa dénomination sociale,
- son adresse professionnelle ou celle de son siège social,
- son statut de CIF et l'identité de l'association professionnelle à laquelle il adhère, et
- son numéro d'immatriculation à l’ORIAS.

  • son nom ou sa dénomination sociale,
  • son adresse professionnelle ou celle de son siège social,
  • son statut de CIF,
  • son numéro d’immatriculation à l’ORIAS,
  • l'identité de l'association professionnelle dont il est membre,
  • le cas échéant, son statut de démarcheur,
  • le cas échéant, l'identité du ou des établissements promoteurs de produits mentionnés au 1° de l'article L. 341-3 du code monétaire et financier (entreprises d’investissement, établissements de crédit, etc.) avec lesquels il entretient une relation significative de nature capitalistique ou commerciale.

Rédiger une lettre de mission

Avant de formuler un conseil, le CIF doit remettre à son client une lettre de mission, rédigée en double exemplaire et signée par les deux parties. Cette lettre de mission est rédigée selon un modèle-type élaboré par l'association professionnelle à laquelle le CIF adhère. Elle comporte notamment :

  • la prise de connaissance par le client de l'existence de cette lettre,
  • la nature et les modalités de la prestation fournie,
  • les modalités de l'information fournie par le CIF au client,
  • les modalités de la rémunération du CIF.

Formaliser ses propositions d’investissement

Le conseil au client est formalisé dans un rapport écrit justifiant :

  • les différentes propositions,
  • leurs avantages,
  • les risques qu'elles comportent.  

La confidentialité des informations relatives au client
Le CIF ne doit pas communiquer ou exploiter, en dehors de sa mission, pour son compte propre ou pour le compte d'autrui, les informations relatives à son client sans l'autorisation expresse de celui-ci.

Ces propositions doivent se fonder sur :

  • l'appréciation de la situation financière du client,
  • sa connaissance de la matière financière,
  • ses objectifs en matière d'investissements.

Conclure une convention avec les producteurs d’instruments financiers 

Le CIF est soumis aux règles régissant les conventions entre producteurs et distributeurs d'instruments financiers (art. L. 533-13-1 du code monétaire et financier).

Disposer de moyens et de procédures adaptées

Le CIF doit disposer de moyens techniques et de procédures adaptées à l'exercice de son activité. 
Lorsqu'il emploie plusieurs personnes dédiées à l'exercice de son activité, le CIF doit se doter d'une organisation et de procédures écrites. Il doit en outre mettre en place des règles écrites internes visant au respect des exigences réglementaires et législatives en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 
Le CIF doit se doter de moyens et de procédures écrites lui permettant d'éviter, de gérer et de traiter les conflits d'intérêts.

Suivre des formations adaptées à leur activité et à leur expérience

Les CIF doivent suivre chaque année des formations organisées par leur association pour actualiser leurs connaissances.

 

Retrouvez les informations et mises à jour sur le métier: www.amf.fr

Valoriale Formation dispense la formation obligatoire des CIF à bas prix depuis 2016

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Vous souhaitez des informations et/ou un devis pour la formation des Conseillers en Investissements Financiers et passer le positionnement de votre projet pédagogique pour la validation de votre inscription, contactez-nous directement via ce formulaire. V

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Vous souhaitez vous inscrire à l'ORIAS en tant que Conseiller en Investissements Financiers...

->Vous avez des connaissances de bases sur l'investissement financier, qui seront validées par des questions que notre service pédagogique vous pose avant toute inscription.

->Vous devez suivre la formation obligatoire de 150 heures pour les conseillers en investissement financiers, vous former tous les ans auprès des associations agrées par l'AMF...

VALORIALE FORMATION vous propose désormais la formation accréditant l'inscription à l'ORIAS dans la catégorie des CIF.

 

Cette formation est commercialisée à partir de 1.300 euros Net*, présentée sur le même schéma pédagogique que les formations IOB et IAS en FOAD que nous proposons depuis plus de 5 ans maintenant.

 

* tarif réservé aux réseaux partenaires, dans le cadre d'un financement personnel. Tarif pratiqué hors négociation: 1600€, inchangé depuis 2016, éligible au financement via le compte CPF: accès à la formation CIF

Informations sur le métier de CIF

L'INC et l'AMF lancent une campagne d‘information à destination du grand public afin de mieux comprendre l'activité de conseillers en investissements financiers. Retrouvez cette information la page du CNC -->  ICI

Version imprimable | Plan du site
2014-2022 VALORIALE©FORMATION Une enseigne du groupe VALORIALE© - Toutes nos créations sont déposées sous enveloppe SOLO INPI et protégées par le droit d'auteur

Appel

Email

Plan d'accès