Contactez-nous

Nous sommes un centre de formation dont la qualité a été certifiée depuis 2015 par le label CERTIF'REGION, reconnu au CNEFOP

annuaire formation

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Centre spécialisé dans la formation sur-mesure et dans la formation à distance pour les formations règlementaires et obligatoires (IOBSP, IAS, GL, CGP, CIF)

PARTICIPEZ À VOTRE RÉUSSITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Certaines situations de la vie quotidienne peuvent représenter des obstacles que l'on juge insurmontables dans le cadre d'une formation, nous sommes là pour vous accompagner...

Le Protocole Handicap au sein de notre centre

Parce que certaines situations spécifiques nécessitent une adaptation de nos méthodes de formation, nous avons mis en place des protocoles spécifiques pour vous aider à réussir sereinement vos formations au sein de notre centre. 

 

MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Décret no 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant pris en application de l’article L. 323-11-1 du code du travail 

 

 

« Art. D. 323-10-1. Les organismes de formation mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 323-11-1 et les acteurs mentionnés au quatrième alinéa de l’article L. 900-1 mettent en œuvre, au titre de la formation professionnelle continue prévue à l’article L. 900-2, un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle pour les personnes handicapées mentionnées à l’article L. 323-3 du présent code et à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles. « Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires.

 

Elles portent également sur les méthodes et les supports pédagogiques et peuvent recourir aux technologies de l’information et de la communication. « Elles sont mises en œuvre sur la base des informations fournies par la personne handicapée par le service public de l’emploi et par les organismes de placement spécialisés qui l’accompagnent dans son parcours d’accès à l’emploi, ainsi que par la commission des droits et de l’autonomie et par les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle.

 

« L’adaptation de la validation de la formation professionnelle porte sur les aménagements des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation. « Ces aménagements sont mis en œuvre par

les organismes dispensant des formations

 

COMPENSER LE HANDICAP C’EST QUOI ?

 

✅Apporter des réponses individualisées et adaptées permettant de supprimer ou au moins de réduire les difficultés rencontrées afin de rendre les situations accessibles aux personnes handicapées.

 

Notre centre de formation va prendre plusieurs variables en compte :
• L’environnement : les obstacles techniques ou humains
• Les évolutions potentielles (aggravation du handicap ; évolution de l’environnement)

• Le type de handicap : contraintes, capacités résiduelles ou incapacités professionnelles délivrant des diplômes , titres ou certificats de qualification professionnelle, notamment par l’évolution de leur propre réglementation. » 

 

 

LES PERSONNES HANDICAPÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP PEUVENT BÉNÉFICIER D’AMÉNAGEMENTS PORTANT SUR :

 

• Les conditions de déroulement des épreuves, afin de leur permettre de bénéficier des conditions matérielles, des aides techniques, des aides humaines appropriées à la situation (accessibilité des lieux d’examen aux personnes à mobilité réduite, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétaire, présence d’un interprète en langues des signes, distribution de documents en caractères agrandis, etc.).

 

• Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d’elles, sur présentation d’un certificat médical (ci- après). Cette majoration peut être prolongée selon la situation exceptionnelle du candidat, sur demande motivée du médecin de la CDAPH (Commission des Droit et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

 

• La conservation pendant 5 ans des notes aux épreuves ou des unités de valeurs obtenues à l’un des examens, ainsi que le bénéfice d’acquis obtenus dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience.

 

• L’étalement du passage d’épreuves sur plusieurs sessions d’examen ( déjà le cas chez nous pour les certifications IOBSP, IAS et CIF notamment). 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos problématiques, en toute confidentialité. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous faciliter l'accès aux formations dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à mobiliser votre conseiller POLE EMPLOI ou votre conseiller AGEFIPH pour leur faire part de vos besoins !

Nos partenaires HANDICAP pour la formation

ASEI
L'ASEI a pour objet, l'accompagnement, l'éducation, l'insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées
ADRH
ADRH, Accompagnement-Diversité-Réhabilitation-Handicap, s'engage pour l'​inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
APSH34
L’APSH34, à travers 23 établissements et services - Service à la protection des majeurs, Foyers d'hébergement, S.A.V.S, S.A.M.E.T.H, S.A.M.S.A.H, Unité de Remobilisation, Cap Emploi, Foyers logements, ESAT, MAS, Foyers de Vie, ITEP, SESSAD, FAM… - délivre des prestations adaptées assurées par 550 professionnels pour plus de 5 800 personnes prises en compte.
APAJH
L'APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l'action pour assurer à chacun un égal accès aux droits
ARIEDA
https://www.arieda.fr/pole-adultes/presentation-pole-adultes/
FAF
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
IJA
Pour l’Institut, la qualité de l’accueil de la personne déficiente visuelle et de sa famille est une préoccupation de longue date et de tous les instants. Accueillir, c’est écouter, échanger, communiquer, informer, associer, collaborer… Toute la pratique des professionnels de l’Institut s’est construite sur ces mots.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Contactez-nous pour plus d'informations sur le protocole Handicap en vigueur chez VALORIALE FORMATION

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2014-2021 VALORIALE©FORMATION Une enseigne du groupe VALORIALE© - Toutes nos créations sont déposées sous enveloppe SOLO INPI

Appel

Email

Plan d'accès