PARTICIPEZ À VOTRE RÉUSSITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Certaines situations de la vie quotidienne peuvent représenter des obstacles que l'on juge insurmontables dans le cadre d'une formation, nous sommes là pour vous accompagner...
Certaines situations de la vie quotidienne peuvent représenter des obstacles que l'on juge insurmontables dans le cadre d'une formation, nous sommes là pour vous accompagner...
Parce que certaines situations spécifiques nécessitent une adaptation de nos méthodes de formation, nous avons mis en place des protocoles spécifiques pour vous aider à réussir sereinement vos formations au sein de notre centre.
MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Décret no 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant pris en application de l’article L. 323-11-1 du code du travail
« Art. D. 323-10-1. − Les organismes de formation mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 323-11-1 et les acteurs mentionnés au quatrième alinéa de l’article L. 900-1 mettent en œuvre, au titre de la formation professionnelle continue prévue à l’article L. 900-2, un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle pour les personnes handicapées mentionnées à l’article L. 323-3 du présent code et à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles. « Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires.
Elles portent également sur les méthodes et les supports pédagogiques et peuvent recourir aux technologies de l’information et de la communication. « Elles sont mises en œuvre sur la base des informations fournies par la personne handicapée par le service public de l’emploi et par les organismes de placement spécialisés qui l’accompagnent dans son parcours d’accès à l’emploi, ainsi que par la commission des droits et de l’autonomie et par les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle.
« L’adaptation de la validation de la formation professionnelle porte sur les aménagements des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation. « Ces aménagements sont mis en œuvre par
les organismes dispensant des formations
COMPENSER LE HANDICAP C’EST QUOI ?
✅Apporter des réponses individualisées et adaptées permettant de supprimer ou au moins de réduire les difficultés rencontrées afin de rendre les situations accessibles aux personnes handicapées.
Notre centre de formation va prendre plusieurs variables en compte :
• L’environnement : les obstacles techniques ou humains
• Les évolutions potentielles (aggravation du handicap ; évolution de l’environnement)
• Le type de handicap : contraintes, capacités résiduelles ou incapacités professionnelles délivrant des diplômes , titres ou certificats de qualification professionnelle, notamment par l’évolution de leur propre réglementation. »
LES PERSONNES HANDICAPÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP PEUVENT BÉNÉFICIER D’AMÉNAGEMENTS PORTANT SUR :
• Les conditions de déroulement des épreuves, afin de leur permettre de bénéficier des conditions matérielles, des aides techniques, des aides humaines appropriées à la situation (accessibilité des lieux d’examen aux personnes à mobilité réduite, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétaire, présence d’un interprète en langues des signes, distribution de documents en caractères agrandis, etc.).
• Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d’elles, sur présentation d’un certificat médical (ci- après). Cette majoration peut être prolongée selon la situation exceptionnelle du candidat, sur demande motivée du médecin de la CDAPH (Commission des Droit et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
• La conservation pendant 5 ans des notes aux épreuves ou des unités de valeurs obtenues à l’un des examens, ainsi que le bénéfice d’acquis obtenus dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience.
• L’étalement du passage d’épreuves sur plusieurs sessions d’examen ( déjà le cas chez nous pour les certifications IOBSP, IAS et CIF notamment).
N'hésitez pas à nous faire part de vos problématiques, en toute confidentialité. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous faciliter l'accès aux formations dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à mobiliser votre conseiller POLE EMPLOI ou votre conseiller AGEFIPH pour leur faire part de vos besoins !
|
|
|