CONSULTEZ NOS PROMOTIONS 2016 POUR LES FORMATIONS IOB et IAS A DISTANCE

Contactez-nous

Nous sommes un centre de formation dont la qualité a été certifié en 2015 par le label CERTIF'LR.

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Groupe VALORIALE 09.52.75.96.77 ou 09.77.196.770

Ils recherchent des vendeurs sur les salons, voici le profil qu'ils recrutent !

Vincent Roudier nous donne le profil-type du vendeur recherché pour les foires et les salons:

Ce qui est recherché: une personnalité orientée vers les autres, vers le contact humain, un sourire aux lèvres, une gestuelle fluide, une aisance verbale, une pointe d'humour, voilà les ingrédients principaux du caractère d'un vendeur recherché. Mais il ne faut pas non plus mettre de côté sa capacité entreprenariale, sa créativité, sa spontanéité et son goût certain pour l'aventure !

La capacité d'adaptation rapide fera d'un bon vendeur un excellent vendeur foires et salons...

Vendeur en extra sur la Foire de Tours

Extrait du Ouest France, septembre 2012

Des marchands de cuisine ou de meubles embauchent des commerciaux juste le temps d'une foire. Rencontre dans les allées de la foire-exposition avec ces vendeurs nomades.

Reportage

Il y a les vendeurs « maison » qui travaillent toute l'année pour la même boîte. Et il y a les « extra », payés à la commission, qui tournent dans toute la France de foire en foire. Pour ne pas vider leur magasin de leur force de vente, les chefs d'entreprises font appel à ces vendeurs de foire. Pendant dix jours, ils travaillent sur place à Brézillet, à côté de la concurrence. Pour le quidam qui déambule dans les allées de la foire-exposition, rien ne distingue les uns des autres.

VRP à la commission

Vêtu d'un costume sombre, Stéphane, un Parisien de 44 ans, exerce ce métier de nomades depuis une vingtaine d'années. « J'ai commencé très jeune. Je ne travaille que dans le meuble et le salon pour plusieurs patrons. »

Il fait dix à douze foires par an : Saint-Brieuc, Angers, Nantes, Paris... Pas toujours facile à concilier avec une vie de famille. « Je vis en peu en décalé : je dors environ 150 nuits chaque année dans les hôtels. Faut garder la pêche pour vendre. » Et le salaire à la fin du mois ? « Je suis, un VRP payé à la commission. Je gagne moins aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. C'était la belle époque. »

Le salaire reste un sujet tabou chez beaucoup de commerciaux. « On a un chiffre à atteindre : ici le patron m'a fixé un objectif de 10 000 € de chiffres d'affaires chaque jour, soit 100 000 € pour la durée de la foire. On ne sait jamais si on va réussir à faire le chiffre. »

Nathalie, une belle jeune femme, habillée d'une veste rouge, fait à la fois des salons et des opérations dans des magasins. Elle préfère de loin les foires, au métier de « vendeur en pied », dans un magasin. « Ça évite la routine », sourit-elle.

Secret du business

L'ancienne élève des Beaux-Arts se sert de son savoir pour aider les clients à choisir leur salon. Et quand aucun employeur ne lui fait pas appel, elle se consacre à la peinture. « Beaucoup de vendeurs de foires ont d'autres activités à côté. » Des anciens vendeurs qui sont à la retraite font aussi des foires. Ça met du beurre dans les épinards. Mais pas seulement. « Pour certains c'est difficile de lâcher le métier comme ça », ajoute Stéphane.

On rencontre toutes sortes de profil chez ces vendeurs. Comme ce quinquagénaire qui, tout en possédant sa propre affaire de cuisine, fait la foire pour le compte d'autres « cuisinistes ». « Je travaille à l'objectif. » Secret du business oblige, il ne donne aucun chiffre sur son activité. « Depuis le début de la semaine, j'ai vendu plusieurs cuisines, mais je ne sais pas combien. Ça marche : il faut travailler pour les bonnes enseignes », conseille l'homme de l'art.

Jean-Yves HINAULT.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Prenez contact pour la formation vendeur foires et salons !

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2014-2017 VALORIALE@ FORMATION Une enseigne du groupe VALORIALE@